Plus de 2000 personnes ont foulé le plancher de l’Espace Avel Vor à Plougastell-Daoulaz samedi entre 18h et 03h pour fêter les 20 ans de STARTIJENN.
Un grand MERCI à tous les musiciens qui ont contribué à cette réussite, aux techniciens et au personnel de l’Avel Vor pour le bon déroulement de cette soirée mémorable. Nous tenons tout particulièrement à remercier les bénévoles du Bagad Plougastell et du comité de soutien de l’école Diwan de Plougastell pour leur implication.
Trugarez d’an holl ! 20 vloaz, n’eo ket netra ! Fromet bras omp bet gant an nozvezh vrav ‘zo tremenet !
Complet en prévente
Nous avions à cœur d’organiser cet événement dans une belle et grande salle, munie d’une âme, d’une bonne qualité acoustique et d’un parquet pour les danseurs. La salle de l’Avel Vor est l’une des plus belles salles de la région brestoise. Malgré sa grande capacité, elle a, comme toute salle qui accueille du public, un nombre limité de places, imposées par les normes de sécurité.
Notre système de prévente en ligne à tarif préférentiel (10€ tarif plein / 7€ tarif réduit) a rencontré un vif succès : la plus grande partie des places a été vendue dans les trois jours précédant l’événement. Ouverte depuis le 25 septembre, il ne restait plus que 350 places disponibles vendredi midi à la fermeture de la billetterie en ligne. Nous ne nous attendions pas à un tel succès.
Sur tous les supports de communication (affiches, flyers, livrets-programmes, web, etc.) il était précisé qu’il était possible de prendre ses places en avance en prévente. Lors des interviews à la radio aussi, nous avons encouragé tout le monde à prendre ses places en avance. Ceci a été notamment mis en place afin que les personnes venant de loin puissent prendre la route pour Plougastel sereinement, en ayant l’assurance d’avoir une place (comme il est courant de réserver une place pour un spectacle, un billet de train ou une chambre d’hôtel).
C’est donc dans un souci du bon accueil du public et pour ne pas faire venir des spectateurs à Plougastel pour rien que nous avons pris la décision vendredi soir d’ouvrir à nouveau la billetterie en ligne. Annonce faite sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Il était précisé qu’il ne restait que 350 places, que c’était les dernières et que nous ne pourrions garantir d’autres entrées au-delà.
Si nous avions décidé de vendre les 350 dernières places sur place, elles seraient parties immédiatement. Il aurait été trop tard d’annoncer, la soirée à peine commencée, que c’était complet.
Pour des raisons de sécurité, nous n’aurions pas été en mesure de gérer un nombre imprévisible de personnes qui se seraient présentées aux entrées, sans billet et qui n’auraient pu rentrer.
Ainsi, afin que personne ne reste à la porte et fasse la route pour rien, nous avons donc communiqué samedi matin, dès le dernier billet vendu, que c’était COMPLET. L’information a été relayée sur notre site web, sur les réseaux sociaux et à la radio.
Vu l’engouement suscité par la soirée des 20 ans de Startijenn, combien de personnes seraient restées à la porte si la soirée n’avait pas été annoncée complète ? Si nous n’avions pas mis en place un système de prévente de billets combien de personnes seraient restées à la porte ?
Malgré tout cela, plusieurs d’entre vous (de Paris ou de Nantes parfois) se sont retrouvés bloqués à l’entrée n’ayant pas acheté leur place en prévente et n’ayant pas vu l’information. Nous en sommes sincèrement désolés.
Merci à tous ceux qui ont patienté tout au long de la soirée en attendant que des places se libèrent !
Cette soirée prouve que la musique bretonne est bien vivante, que le fest-noz à de beaux jours devant lui et qu’elle peut attiser la foule : on ne peut que s’en réjouir ! Merci à vous tous, le public, qui nous donne cette envie de continuer encore longtemps !
Fest-noz still alive
Nous aurons l’occasion d’ici peu de partager plus de photos de cette soirée inoubliable.
L’aventure STARTIJENN continue, le groupe sera à Munich en Allemagne le weekend prochain et au Festival Yaouank le 18 novembre à Rennes. Une billetterie en ligne est également disponible pour ce dernier, n’hésitez pas à réserver votre place dès maintenant !
Pakit holl !
(Photo © François Le Naoures “Nao”)